Imprimer cette page - retour a la page precedente

Formations préparatoires au Certibiocide


L’apparition de nouveaux nuisibles (frelon asiatique, « moustique tigre ») sur le territoire national a mis en exergue la disparité des niveaux de connaissance des intervenants et la nécessité d’encadrer de façon stricte ce domaine d’activité.

Depuis le 9 octobre 2013, un «certificat à l’utilisation professionnelle et la distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels», ou certibiocide, a été créé afin de permettre une utilisation plus sûre et plus efficace des produits biocides et de responsabiliser les entreprises concernées sur les enjeux de santé humaine et environnementaux.

Il concerne l’ensemble des professionnels qui achètent, utilisent ou distribuent des produits biocides de protection de bois, rodenticides, avicides, insecticides et acaricides, de lutte contre les autres vertébrés, d’assainissement et de traitement antiparasitaire des locaux, matériels et véhicules utilisés pour l’agriculture et le traitement des ordures ménagères.

L’obtention du certificat pour exercer ces activités est obligatoire
depuis le 1er juillet 2015.

Pour les candidats titulaires d’un certificat individuel « décideur / opérateur en travaux et services », « mise en vente / vente » ou encore « applicateur / applicateur opérationnel en collectivité territoriale », le certificat individuel biocide peut être obtenu par une journée de formation complémentaire (7 heures). 

Pour les autres candidats : 3 jours de formation (21 heures). 

Le certificat individuel biocide est valable 5 ans. Il est délivré par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, direction générale de la prévention des risques (DGPR).

Téléchargez la plaquette de formation Certibiocide et les dates des formations proposées par le Réseau CFPPA Pays de la Loire à Nantes et Angers, en partenariat avec la FREDON Pays de la Loire.